Bientot l'été !

  • Par
  • Le 07/05/2016

Bientôt l’été !

La période d’été est propice et même idéale aux séances de bricolage, petits et gros travaux de rénovation dans votre maison. Du simple nettoyage de vos systèmes de chauffage à la rénovation complète de vos installations.

L’entretien annuel de la chaudière est une obligation qui est bénéfique si vous souhaitez, entre autres, faire des économies d’énergie. Il permet aussi de garder un système en bon état.

Le premier bénéfice de l’entretien annuel d’un appareil comme la chaudière est la baisse sur votre facture. En effet, une chaudière bien entretenue vous permet de faire entre 8 et 12 % d’économies d’énergie. Vous risquez aussi 5 fois moins de pannes ou d’incidents d’origine technique.

Régulation / Programmation de la température dans l’habitat

Faites des économies d’énergie tout en optimisant votre confort !
Avec la régulation / programmation, vous gagnez sur les deux plans :

  • Jusqu’à 25 % d’économies d’énergie
  • La température souhaitée, à chaque instant, dans chacune de vos pièces

Très simple d’utilisation, le régulateur-programmateur adapte le chauffage à votre rythme de vie individuel. Et vous pouvez même le piloter à distance !

La régulation maintient la température ambiante choisie par l'occupant (« température de consigne »), quelles que soient les conditions extérieures. Elle prend en compte les apports de chaleur (soleil en journée, fonctionnement des appareils de cuisson à l'heure du repas...) pour moduler le chauffage.

La programmation complète la régulation. Elle fait varier la température de consigne selon le mode de vie des occupants (jour/nuit, présence/absence...).

Elle permet ainsi de déterminer, à l'avance, la température souhaitée dans chaque pièce de la maison :

  • Température de confort pour le lever, le dîner et la soirée
  • Température réduite dans les chambres pour un meilleur sommeil (la nuit, la température du corps se refroidit)
  • Température réduite pour éviter le gaspillage en cas de courte absence
  • Température minimale en cas d'absence prolongée (hors gel).

«L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas»  !

En installant un système de programmation et de régulation, vous chauffez moins à certains moments de la journée ou de la semaine. Vous chauffez uniquement lorsque c'est nécessaire. Ce système évite le gaspillage et réduit votre consommation énergétique. Vous pouvez ainsi faire entre 10 % et 25% d'économies sur votre budget chauffage.

De quelles aides au financement pourriez-vous bénéficier pour un système de régulation ?

Crédit d’impôt

Vous profiterez d’un crédit d’impôt, c’est-à-dire qu'un certain pourcentage du montant des travaux sera déduit de vos impôts sur le revenu. Ceci à condition de faire réaliser et facturer les travaux par un professionnel.

Pour connaître le taux de crédit d’impôt selon le type de travaux, consultez le site web du Ministère du développement durable.

Aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

Si vous remplissez les conditions d'attribution des aides de l'ANAH, vous pouvez bénéficier d'une subvention. Celle-ci s’applique aux installations suivantes :

  • systèmes de régulation centrale par thermostat d'ambiance ou sonde extérieure, avec horloge de programmation ou programmateur par zone
  • robinets thermostatiques,
  • systèmes de régulation du chauffage électrique en fonction de la température extérieure,
  • systèmes gestionnaires d'énergie ou de délestage de puissance du chauffage électrique.

Consultez le site de l’ANAH pour connaître les conditions d’attribution des aides ANAH.

La TVA à taux réduit

Vous bénéficiez d’une TVA réduite à 5,5 % sur la main d’œuvre et les fournitures, pour vos travaux d’amélioration énergétiques, avec comme seules conditions :

  • Le bâtiment doit avoir plus de 2 ans,
  • Il doit servir de résidence principale ou secondaire, en immeuble ou maison individuelle.

Quels sont les prêts qui vous sont proposés pour l’installation d’un système de régulation ?

Le prêt BOOST' CHAUFFE de la Banque Solfea

  • Taux d'intérêt très attractif (ENGIE prend en charge une partie des intérêts),
  • Aucuns frais de dossier,
  • Pas d'avance de trésorerie.

Le prêt BOOST' CHAUFFE est la solution idéale si vous envisagez un seul ou plusieurs travaux d’économies d’énergie (système de régulation / programmation, changement de votre chaudière condensation ou basse température, isolation ou remplacement des fenêtres). La Banque Solfea, partenaire d’ENGIE, vous propose ce prêt à des conditions très avantageuses. Pour en savoir plus, consultez notre présentation du prêt BOOST'CHAUF

L'Eco-prêt à taux zéro

Vous pouvez emprunter jusqu'à 30 000 euros, remboursables sur 10 ou 15 ans, à condition que les appareils soient associés à l’installation d’un système de chauffage ou de production d'eau chaude lui-même éligible à l'Eco-prêt à taux zéro dans le cadre d'un bouquet travaux. 

 En effet, les pouvoirs publics encouragent vos initiatives en faveur des économies d'énergie. Pour en savoir plus, consultez le site web du gouvernement dédié à la rénovation des logements.